Le plaisir des matières brutes

Une histoire de sens
Ma cuisine est fondée sur le respect de la Nature. Si les matières brutes et organiques entrent dans la composition de mes plats, on les retrouve également dans les éléments de la décoration.

Ce souci de créer une harmonie des univers est permanent. Marier les « choses » comestibles et artistiques, allier les textures, susciter un dialogue entre la salle et l’assiette.

C’est avant tout une histoire de sens. Les matières brutes intégrées dans le décor rappellent le sens, la signification que je souhaite donner à ma cuisine. Elles permettent en outre d’accroître les sensations tactiles et visuelles perçues lors de la dégustation.

 

Le plaisir des matières brutes

J’ai toujours eu un véritable plaisir à utiliser des éléments naturels – qu’ils soient issus du monde végétal ou minéral. C’est le cas de la pierre, du bois et du papier, trois matières très présentes dans la décoration de la salle du restaurant.

Ainsi, nous avons eu un véritable coup de cœur pour les suspensions lumineuses créées par Jean-Luc Mare. Leur structure en papier froissé crée un jeu de transparences et d’épaisseurs qui leur donne l’aspect du feuilletage pâtissier. Léger et aérien.

Les pierres cubiques sur table sont en pierre de Volvic. Certaines sont garnies de mousse végétale, d’autres contiennent de l’éthanol d’où une flamme jaillit. Là encore, un véritable coup de cœur pour cet objet né d’un partenariat avec l’artiste auvergnat Thierry Courtadon. Chaque pièce est rendue unique par une inscription d’un ou de plusieurs mots évoquant des valeurs ou des souvenirs personnels.

Les placages en bois blanc rétroéclairés qui habillent les mur créent une ambiance sobre et élégante. Le bois que l’on retrouve aussi dans la desserte qui accueille les bouteilles.
De l’ensemble émane une impression de légèreté, de fluidité et de douceur. Une atmosphère apaisante comme seuls peuvent susciter des moments de nature : le spectacle d’un paysage de campagne, une halte dans une clairière, ou bien une promenade dans un sous-bois.